‘Au temps pour toi’ embauche : un(e) ANIMATRICE /ANIMATEUR

FINALITE DU POSTE :

Dans le cadre du projet associatif ‘Au temps pour toi’, permettre à chaque résident de trouver dans la maison les conditions immatérielles (activités, ambiance, écoute, …) et matérielles (logement, nourriture, …) utiles à sa sécurisation, son repos, sa prise de recul et sa reconstruction.

DESCRIPTION DU PROJET ASSOCIATIF :

‘Au temps pour toi’ est une association qui propose des séjours de minimum 3 semaines au sein d’une maison située dans la campagne limousine, lieu d’accueil, de vie et d’entraide non médical pour les personnes traversant le burn out.

Considérant que le burn out peut conduire à l’isolement, à la crise existentielle ; que le suivi purement médical ne suffit pas et enfin, qu’il existe peu de propositions de séjours de longue durée spécifique au burn out, ‘Au temps pour toi’ apporte, depuis 2017, une proposition nouvelle dans la reconstruction des personnes en burn out, basée sur une approche globale, dans une vie en collectivité de type familial, afin de transformer peu à peu la crise en opportunité.

Concrètement, la prise de recul géographique et sociale, le repos, la douceur, la dynamique de groupe et le retour à une vie « simple », faite de partage, d’échanges, d’écoute, de soutien, d’activités manuelles, de balades et de contacts avec les animaux sont la proposition d’‘Au temps pour toi’ afin de permettre aux résidents de prendre le recul nécessaire et de retrouver l’énergie, la confiance et la connaissance de soi et de ses limites ; autrement dit, de se reconstruire. ‘Au temps pour toi’ est donc un lieu de relations où les résidents sont invités à lâcher la recherche de solutions.

‘Au temps pour toi’ a été fondée par Jean-Baptiste van den Hove et a accueilli son premier résident en mars 2017. Aujourd’hui, elle est portée par une équipe salariée de trois personnes qui ont elles-mêmes vécu la fragilité dans le passé : Jean-Baptiste, François et Aurore. Le cœur de leur mission est l’accompagnement (non médical et non thérapeutique), la présence et l’écoute aux résidents d’une part, l’animation et la gestion de la vie quotidienne d’autre part, et, enfin, l‘organisation de l’accueil ainsi que la gestion de l’association.

De quatre chambres actuellement, la maison tendra dans les prochains mois à accroitre sa capacité d’accueil, afin de pouvoir répondre plus justement à la demande.

Nous recherchons donc à renforcer l’équipe par une présence permanente supplémentaire afin de permettre à ce projet de grandir. 

LES MISSIONS :

Accompagner, savoir « être » avec les Autres

La première mission de l’animatrice/l’animateur est d’instaurer, par son savoir-être, un climat de confiance, de bienveillance et d’authenticité pour permettre à chaque résident d’entrer en toute sécurité dans la relation aux autres résidents et permanents.

Il s’agira donc également de faire preuve d’une posture d’écoute délicate, de présence structurante, rassurante et encourageante qui invite mais n’impose pas, se rend disponible mais sait aussi s’effacer.

Animer

La deuxième mission est l’animation de la maison : l’animatrice/l’animateur est responsable de la bonne ambiance et de l’organisation du quotidien.

Elle/il sera garant du tempo de la journée en permettant aux différents temps d’activité, de repas, de repos, … de se dérouler selon l’horaire prévu ou en adaptant l’horaire selon les événements.

Il/elle sera aussi force de propositions d’activités quotidiennes qui seront fonction de la météo, de la saison, de l’énergie de chacun, … Son implication variera sur une échelle qui peut aller de l’organisation complète d’une sortie culturelle par exemple, à la simple présence au salon à écouter de la musique ensemble.

En activités régulières à animer, on peut citer par exemple : méditations, balades, temps de lecture, sortie culturelle, soin aux animaux, tricot, jardinage, travaux de bricolage, du bois, dessin, peinture, jeux de société … Chaque animateur apportant évidemment sa « patte », son expérience et sa personnalité.

Gérer l’intendance

La troisième mission de l’animatrice/animateur est la gestion de l’intendance. En collaboration avec les autres permanents, elle/il composera les menus de la semaine et gèrera les stocks et s’occupera des courses. En l’absence du cuisinier, l’animatrice/animateur se chargera de la préparation des repas du jour. Et elle/il veillera au maintien de la propreté de la maison et préparera les chambres et l’accueil des nouveaux résidents.

LE PROFIL RECHERCHÉ :

Les qualités requises (savoir-être) :

    • Le SAVOIR-ETRE est d’une grande importance. L’animatrice/animateur doit pouvoir faire preuve de bienveillance, de non-jugement, d’ouverture d’esprit, de capacité à être dans le partage, mais aussi de respect et de discrétion, voire d’effacement au besoin ainsi que d’une bonne maitrise de soi.
    • Avoir une réelle aspiration au travail en équipe et à la vie en collectivité.
    • Être à l’aise avec le mal-être et la souffrance de l’autre: pouvoir accueillir rires ou larmes, susceptibilités ou crises d’angoisse ; accueillir le résident quel que soit son état ; pouvoir discerner la juste distance à garder. Être capable d’être touché sans être blessé.
    • Être capable de flexibilité: un résident pourrait vouloir participer mais finalement ne pas en avoir l’énergie le moment venu ou, pourrait commencer une tâche mais ne pas avoir l’énergie de continuer ou encore un membre de l’équipe pourrait s’être engagé à coréaliser la tâche puis se voit appeler à une tâche plus urgente ou prioritaire….
    • Être capable de gestion du stress: pouvoir faire face à des situations imprévues, de glissements d’horaire avec flegme et patience, sans stress et sans précipitation.
    • Être capable de fédérer et de donner le tempo : pouvoir, chez les résidents, permettre l’émergence d’un consensus pour le choix d’activités, faire des propositions à la hauteur des capacités en présence, ou éventuellement entrainer le groupe.
    • Être capable d’Être et de vivre dans l’instant présent. De vivre des temps d’activité comme des temps de pause ou de partage.
    • Être capable de connaitre ses propres besoins et limites et de protéger son équilibre vie privée/vie professionnelle dans un environnement qui peut être très sollicitant.
    • Être capable de faire preuve d’autonomie, de créativité et d’esprit de décision.

Les compétences requises (savoir-faire) :

    • Être à l’aise avec les animaux (chien, chat, poules, moutons, …).
    • Pratiquer la méditation de pleine conscience.
    • Être capable de partager, accompagner ou transmettre dans l’une ou plusieurs des activités suivantes : loisirs créatifs (dessin, peinture, tricot, broderie, couture, …) ; jardinage ; bricolage ; menuiserie ; …
    • Être capable de cuisiner et de concevoir des menus équilibrés pour un groupe de 5 à 12 personnes.
    • Faire preuve de créativité en utilisant les produits disponibles et gérer les courses et stocks en bonne intelligence.
    • Veiller à ce que les repas soient prêts à l’heure et intègrent les besoins spécifiques des résidents si nécessaire (intolérances, allergies…).
    • Être capable de cuisiner en compagnie d’autres personnes et d’être dans la transmission si les résidents souhaitent participer ou pouvoir donner la place au résident qui souhaiterait préparer le repas.
    • Valoriser les récoltes de fruits/légumes du jardin.
    • Veiller à la propreté des lieux communs et du linge commun.

Expérience/Conditions requises :

    • Avoir une expérience professionnelle de minimum 10 ans.
    • Avoir soi-même vécu un burn out ou une période de fragilité et que cette épreuve ait mené à un réel travail sur soi et ait permis de développer une empathie juste envers l’autre, sera un véritable atout.
    • Être en possession d’un permis de conduire et être à l’aise dans la conduite d’une voiture familiale.
    • Avoir une condition physique permettant la marche et la participation à des activités de loisirs, de jardinage et de bricolage.

Précision :

Pour rappel, notre association est une maison d’accueil qui n’est ni médicale ni thérapeutique. Toute expérience professionnelle sera prise en compte car nos critères fondamentaux sont le parcours humain et le savoir-être.  Mais il est important de préciser que si vous avez une formation en psychothérapie ou thérapie ou toute autre pratique d’aide ou de soin, il ne s’agira pas ici de prendre cette place au sein de la maison d’accueil.  Nous avons la plus grande considération pour ces métiers du soin et de la relation d’aide qui ont une place importante dans le chemin de la personne en burn out. Mais notre proposition se situe en complément et n’a pas pour volonté de les intégrer car elle vise à être une parenthèse de prise de recul, de temps pour soi en privilégiant la relation à la solution.

CONDITIONS D’EMBAUCHE :

  • CDI temps plein (avec période d’essai de 2 x 2 mois)
  • Salaire : SMIC (avec perspectives d’évolution)

 

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à jobs@autempspourtoi.eu jusqu’au 15 mai 2021. 

N’hésitez pas à visiter notre site pour plus d’infos : www.autempspourtoi.eu