Association, lieu d'accueil, dans un cadre familial, où renaître du burn out

Je donne à 'Au temps pour toi'

Pourquoi venir à 'Au temps pour toi' ?

« Chez une victime du burn out, la probabilité de rebondir est indexée au degré de sécurisation que produisent famille, amis, collègues, pouvoirs publics, histoire et culture personnelles. Un individu dépourvu d’une telle solidarité ne se redresse pas. Le tranquillisant le plus efficace n’est pas le médicament chimique ; c’est l’autre - le parent, le conjoint, le camarade - et particulièrement la confiance qu’ensemble ils ont tissé et ici donne toute sa force. »

Boris Cyrulnik - Psychiatre et neurologue

Nous ne tenterons pas de vous convaincre de venir. Nous ne sommes pas une entreprise avec un service à vendre !

Quel avantage par rapport à rester chez soi? L'isolement est souvent le premier frein à la reconstruction, lorsqu'on vit le burn out. Et pour ceux qui ne sont pas isolés, c'est parfois difficile également : faire face aux conseils maladroits, faire face au regard inquiet des enfants, au regard étonné de la boulangère, ... parfois notre environnement nous renvoie (involontairement) à notre fragilité, nous empêche de prendre le recul nécessaire pour se reconstruire.

"Est-ce que venir 5 semaines, c'est mieux que 3?" L'expérience nous montre que pour sortir du burn out, il faut lâcher l'objectif d'en sortir, et surtout d'en sortir le plus vite possible. Cette question va à l'encontre de cette idée... En moyenne, les personnes qui traversent le burn out sont en arrêt pour 7 mois.

Si vous sentez le besoin de prendre du recul, que vous cherchez un endroit où vous pouvez vivre ce recul en même temps que d'autres, dans un milieu non médicalisé, peut-être alors notre maison est-elle une bonne option.

Ca se passe comment?

Ca se passe très bien ! Vous trouverez un environnement très calme, familial, où les larmes sont accueillies avec la même bienveillance que les rires. Rien ne sera exigé de vous. Vous trouverez à votre portée des activités simples, douces et apaisantes.

Nous vous proposons la prise de recul : pour se reconstruire, il est parfois utile de se mettre un temps à l’abri de la pression du regard et de notre environnement habituel. 

Nous vous proposons des outils permettant de vivre un travail sur soi : temps de parole, travail thérapeutique individuel ou en groupe auprès d’intervenants extérieurs (psychothérapie, art-thérapie, ...), travail de recentrement par une approche MBSR (méditation). La vie en groupe est en soi un excellent stimulateur de travail sur soi!

La relation à l’autre est souvent le reflet de la relation à soi-même. La vie en groupe est le meilleur stimulant de travail sur soi : les autres jouent un effet miroir qui bouscule, met face aux incohérences, rétablit la confiance en soi, ouvre à des pistes nouvelles et encourage les nouveaux choix. ATPT propose une vie équilibrée entre temps en groupe et temps de solitude. 

Le travail manuel est un facteur de tranquillité intérieure, de valorisation personnelle, de créativité, de dépense physique et de collaboration. ATPT propose un quotidien où le travail manuel prend de la place au fur et à mesure de la reconstruction. Ferme, potager, artisanat, menuiserie, travail en forêt, ...

En ce qui concerne le suivi médical et thérapeutique, ATPT n’est pas un centre médicalisé, l’équipe ne porte pas de blouses blanches! Vous ne prendrez pas votre petit déjeuner avec votre psychiatre ;-) ATPT met ses résidents en lien avec son équipe médicale à l’extérieur du dispositif et les soutient dans la mise en place des moyens proposés.

ATPT propose également la rencontre avec d'autres fragilités (jamais obligatoire). Une manière de laisser tomber nos masques est d’aller à la rencontre de ceux qui n’en ont pas (enfants défavorisés, personnes handicapées, isolées ou vieillissantes, ...). ATPT a tissé des liens avec des associations pour permettre rencontres, partages, accueils réciproques,...

En fin de séjour, ATPT prolonge son soutien dans la phase de retour au travail, en effet après une longue absence ce moment peut être délicat.

Le lieu

Votre lieu d’accueil est situé à 25 minutes du centre de Limoges, au coeur de la région la moins polluée de France, riche d'une nature luxuriante propice aux promenades et au repos intérieur.

Nous sommes à 3h de Paris en train, 6h depuis Bruxelles (nous pouvons venir vous chercher à la gare).

Nos conditions d'accueil

Type d'accueil

Nous proposons des séjours de recul et de reconstruction personnelle dans un lieu de vie et de soutien mutuel. La structure n’est pas médicalisée : vous n’y croiserez pas de blouses blanches. Nous vous proposons de venir vivre un temps dans un endroit où tout est mis en place pour que vous puissiez prendre du recul, vous reposer, et peu à peu transformer l’épreuve en opportunité. Nous vous accompagnons sur ce chemin.

Durée

Nous acceptons les demandes de séjour de trois semaines ou plus (trois semaines et un minimum pour vivre un expérience de déconnection). Il n'y a pas de durée de séjour maximum.

PAF

La participation aux frais de séjour (PAF) dépend de la durée de votre séjour, et peut tenir compte de votre situation personnelle. Cette participation couvre l’ensemble des frais de séjour (logement, nourriture, énergie, accompagnement ...). Le montant de la PAF peut tenir compte de votre situation financière.

Prise en charge

Les séjours à ATPT sont parfois (partiellement) pris en charge par les mutuelles / assurances / employeurs.

IL N'Y A PAS DE PETITS DONS !

Nous devons refuser des demandes d'accueil chaque semaine... faute de chambres disponibles ! 

Nous avons besoin de votre soutien pour en ouvrir de nouvelles !

JE SOUTIENS 'AU TEMPS POUR TOI'

Délais

Il peut arriver qu'il n'y ait pas de chambre disponible immédiatement, et qu'il vous faille attendre quelques semaines pour qu'une chambre se libère.

Conditions d'accueil

Nous pouvons vous accueillir dès lors que vous êtes en burn out (ou assimilé) et libre de toute dépendance (drogue, alcool, …).

Nous vous demandons un certificat médical attestant votre capacité à vivre un séjour résidentiel dans un lieu type «communauté thérapeutique non médicalisée». Nous ne vous en demanderons pas la preuve, mais vous encourageons à demander l’autorisation à votre médecin-conseil pour participer à ce type de séjour.

Limites

La consommation de drogue et d’alcools forts (>20°) est un motif d’exclusion. La consommation d’alcool léger (<20°) sera modérée. La consommation de tabac est toléré dans les espaces ouverts.

© 2017 Au temps pour toi. Tous droits réservés.