Aux origines de 'Au temps pour toi'

AUX ORIGINES DE ‘AU TEMPS POUR TOI’2023-12-15T17:32:08+01:00

‘Au temps pour toi’ est né de l’expérience personnelle de Jean-Baptiste van den Hove. En 2013, alors qu’il était cadre dans les télécoms, il a vécu un burn out sévère. Il a cherché un lieu où prendre du recul, le temps nécessaire, et n’en a pas trouvé. C’était l’hôpital ou la solitude à la maison.

Après deux années de reconstruction, la première auprès de jeunes toxicomanes et la seconde auprès de personnes en situation de handicap, il a également constaté que :

  • 480.000 personnes vivent le burn out chaque année en France et en Belgique, et se retrouvent en arrêt pour une durée de 7 mois en moyenne
  • souvent, le burn out conduit les personnes les plus enthousiastes à l’isolement, au repli sur soi et à une profonde crise existentielle
  • un suivi médical ne suffit pas

Il a alors choisi d’ouvrir un lieu de vie, non médicalisé, pour les personnes en situation de burn out.

Très vite, Jean Le Guillou et François Rocher ont embarqué dans l’aventure, et c’est à trois qu’ils ont accueilli le premier résident le 8 mars 2017.

Très vite, le nombre de demandes d’accueil et les témoignages confirmèrent le chemin.

« Chez une victime du burn out, la probabilité de rebondir est indexée au degré de sécurisation que produisent famille, amis, collègues, pouvoirs publics, histoire et culture personnelles. Un individu dépourvu d’une telle solidarité ne se redresse pas. Le tranquillisant le plus efficace n’est pas le médicament chimique ; c’est l’autre – le parent, le conjoint, le camarade – et particulièrement la confiance qu’ensemble ils ont tissé et ici donne toute sa force. »

Boris Cyrulnik – Psychiatre et neurologue

« Je vis actuellement un burn out depuis 2 mois. Du jour au lendemain, insomnies, effondrement physique, psychique, etc. Je ne peux plus travailler, ni faire quoi que ce soit. Chez moi, cela ne se passe pas très bien avec mon compagnon, ce qui n’arrange pas l’affaire et j‘envisage d’aller en clinique (ce qui n’est pas la solution qui m’enchante) car j‘ai un grand besoin d’être soutenue. Quelles sont vos modalités de séjour? J’ai un grand besoin d’aide. »

Une personne en demande d’accueil

ILS TEMOIGNENT

Aller en haut